La charte graphique est un document répertoriant tous les éléments visuels de ton entreprise : nom, logo, typographie, couleurs. Cela va définir l’univers de ta marque et elle doit être cohérente avec ce que tu proposes et les valeurs de ta marque. On va retrouver tous ces éléments sur différents supports de communication et de marketing : site internet, réseaux sociaux, cartes de visite, packagings ou supports marketing… Créer une charte graphique ne peut pas se faire sur un coin de table, il faut mûrement y réfléchir afin qu’elle colle aux valeurs de ton entreprise !

 

 

Une identité visuelle au service de ta cible

Contrairement à ce que l’on pense, les petites entreprises doivent aussi passer par la case charte graphique.

Ton identité visuelle te permettra de mieux cibler tes futurs clients. Ils se reconnaitront dans ce que tu proposes. Les clients sont sensibles à une esthétique léchée. Finis les blogs des années 2000 illisibles et flashy. Il faut faire preuve de professionnalisme, même si ta petite entreprise est un « à côté » de ton boulot.

Cela te permet aussi de ne pas perdre de temps lors de l’intégration de ton logo sur différents supports ou lors de la création de ton site Internet… Tu auras déjà bien tout balisé.

En bref, cohérence visuelle sera le maitre mot de ton identité visuelle !

 

Définir sa charte graphique

Les valeurs de ton entreprise : Quelles sont les 2 ou 3 valeurs que tu souhaites véhiculer à travers ton identité visuelle : Fiable ? Originale ? Eco-responsable ? Fait main ? Produit localement ? …

Ton objectif : Pourquoi tu as crée ton entreprise : Aider tes clients ? Proposer des articles utiles ou innovants ? Répondre à un besoin ?

Définir ta cible : Faire un portrait type de ton client t’aidera dans la création de ta charte graphique mais aussi dans le démarchage. Il ne faut pas avoir peur d’avoir une cible restreinte, bien au contraire. Il faut juste bien la cibler. Quel âge à ton client ? Ses passions ? Comment va-t-il te trouver… ?

Les éléments

Le logo : Sans doute le plus important ! Il doit refléter ton entreprise. Tes clients doivent cerner ce que tu proposes. Il faut éviter les logos trop équivoques. Par exemple, un couteau-suisse pour une wedding planner. On saisit l’idée d’une personne multi-tâches mais ça ne colle pas avec l’univers du mariage.

Les typographies : Généralement, une ou deux typographies suffisent. On évitera les typographies peu lisibles ou trop fantaisistes. Le sobre est l’ami du beau ! Pense à mixer des typographies contrastées pour un meilleur rendu.

Mini lexique des familles de typographies :
– Serif : empattements des caractères
– Sans Serif : sans empattements

– Script : manuscrites, calligraphiques

Les couleurs : Là encore, on limite la palette des couleurs en adéquation avec ton entreprise. Par exemple, on préférera des couleurs neutres, douces pour une marque de cosmétiques. Une couleur dominante doit être choisie, ça sera ensuite plus facile de choisir une ou deux couleurs complémentaires. 

Mini lexique des symboliques des couleurs :
Noir : élégant, moderne
Blanc : minimaliste, pure
Bleu : calme, sérénité
Rouge : passion, dynamisme
Orange : vitaminé, décontracté
Jaune : optimiste, joie
Rose : vitalité, féminité
Violet : mystère, séduction
Vert : fraicheur, nature
Gris : sérieux, discret

 

Étude de cas & exemple de charte graphique :

Pauline et Capucine lancent leur marque de vêtements pour enfants. Résolument vintage, leurs collections seront réalisées dans des matières naturelles, très peu traitées et en petites quantités.

Leur charte graphique devait refléter leur univers : vintage et proche de la nature.
On a donc opté pour des couleurs douces et une illustration de deux petites filles, rappelant leur longue histoire d’amitié.

créer une charte graphique

Chez La Pétrolette, on met un point d’honneur à créer ta charte graphique aux petits oignons et selon les valeurs de ton entreprise ! N’hésite pas à nous contacter pour plus d’infos !