Tu t’interroges sur la meilleure plateforme te permettant de créer facilement ton site Internet et le terme WordPress revient souvent ? C’est tout à fait normal et on t’explique en quelques mots pourquoi WordPress est devenu indispensable en quelques années seulement.

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS), c’est le plus connu au monde. Il est utilisé pour 38% des sites en ligne sur Internet. C’est dire s’il rassemble une grande communauté !

Il permet de créer, gérer et modifier son site de manière plutôt simple et intuitive. Avec WordPress, tu peux créer un blog, un site vitrine, un site e-commerce ou tout autre type de site web en fonction de tes besoins !

 

 

Un site personnalisable 

Pour le design général du site, de nombreux thèmes sont disponibles. Ils permettent de définir la mise en page, les couleurs, les polices de son site. Tu peux choisir un thème gratuit sur le site de WordPress ou des thèmes payants sur des plateformes externes comme Envato Market.

Bien entendu, tous les thèmes sont responsives, donc adaptés à tous supports : ordinateurs, tablettes et téléphones portables !

De plus, il y a des milliers de plugins disponibles pour t’aider à ajouter des fonctionnalités à ton site, sans avoir à écrire une seule ligne de code ! Comme par exemple ajouter un formulaire de contact, ajouter un système de paiement, t’aider à gérer le SEO de votre site etc.

La plupart des plugins sont gratuits mais pour des plugins et fonctionnalités précises, certains sont payants pour répondre à tous types de besoins plus spécifiques.

 

Une facilité de prise en main

Le back-office de WordPress est assez simple, tout est catégorisé afin que tu puisses modifier ton contenu, gérer tes pages / articles de blog, images / vidéos / bandes audios etc.

Comme c’est le CMS le plus utilisé au monde, il existe de nombreux forums pour t’aider en cas de questions. Voici quelques forums à consulter : Forum officiel de WordPress ou encore WPFR.

Les thèmes et plugins sont mis à jour régulièrement afin d’être constamment améliorés.

 

Un référencement naturel optimisé

La structure du CMS fait que le référencement naturel est optimisé. Cela va permettre à ton site d’être mieux classé sur les moteurs de recherches sur certains mots-clés, de quoi attirer des visiteurs !

Il existe des modules qui permettent d’optimiser encore mieux ton SEO tels que Yoast SEO ou encore All in one SEO Pack qui te donnent des conseils pour améliorer cela (conseils de lisibilité de votre contenu, rédaction etc.)

 

Combien ça coûte ? 

Pas grand chose si tu as un gros stock d’huile de coude et beaucoup de temps, voire de bonnes nuits blanches en perspective. Avec un hébergement web et le nom de domaine qui te couteront quelques euros par mois, tu peux tenter l’aventure de créer ton site toi-même.

Mais d’expérience, on sait que c’est un coup à perdre tous tes cheveux. On te conseille donc de passer par un prestataire dont c’est le métier (Coucou !). Tes cheveux et ton sommeil te remercieront et tu auras un site professionnel et surtout sécurisé !

 

Tu l’auras compris, La Pétrolette aime WordPress et travaille donc principalement avec ce système qui nous permet de concevoir un site entièrement personnalisable selon tes envies ! Pas de panique si tu n’y connais rien, on sera là pour le mettre en place et t’aider à le prendre en main ensuite. En un mot comme en cent, WordPress vaut le détour et met K.O. tous ses rivaux.

N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus !